Nos argiles

Existant en plus de 1500 variétés et utilisé depuis des siècles par les civilisations égyptiennes, grecques, romaines, mais aussi chinoises, l'argile est un ingrédient naturel riche en minéraux et oligo-éléments indispensable dans les soins naturels pour le corps. On peut la retrouver à un ou plusieurs mètres sous le sol, selon la sorte. Les couleurs d'argile les plus connues sont la blanche, rouge, rose, verte, grise, jaune et brune. La couleur varie toujours selon sa composition en oxydes de fer.

Selon le lieu d'origine et la composition de l'argile, l'intensité des propriétés de cette dernière varie. Malgré leur unicité, elles ont toutes des propriétés en commun : absorption (faculté d'éponger des liquides), adsorption (faculté d'échanger des particules) et elles sont légèrement exfoliantes.

Chez KOSMĒO, nous utilisons de l'argile blanche, rose, verte et rhassoul dans nos cosmétiques.

 

L'argile blanche

Étant l'argile la plus douce et la plus neutre, elle est idéale pour les peaux sèches et délicates. Présentant deux propriétés majeures, l'absorption et l'adsorption, elle joue un rôle d'éponge et d'aimant sur les toxines présentes sur la surface de notre peau. Malgré son fort pouvoir purifiant, sa richesse en silice permet de protéger et renforcer les cellules de la peau.

 

L'argile rose

Offrant aux peaux les plus sensibles et sèches un soin détoxifiant, l'argile rose connaît un succès croissant constant depuis les dernières années. Toutefois, il est savoir que l'argile rose est en fait un mélange d'argile rouge et d'argile blanche !

L'argile rouge procure des bienfaits purifiants, redonnant à la peau un joli aspect ''bonne mine''. L'argile blanche, également appelée kaolin, permet quant à elle d'adoucir la peau, faisant d'elle l'argile le plus adapté pour les peaux très sensibles et réactives.

Les usagers du masque rose obtiendront un teint lumineux et une peau très douce.

 

L'argile verte

Reconnue pour ses vertus purifiantes et équilibrantes, cette argile est fréquemment utilisée pour la confection de cosmétiques pour les peaux jeunes, grasses et acnéiques. 

Composée de silicate d'aluminium, l'argile verte est la plus absorbante. Agissant un peu comme un aimant, elle fera remonter à la surface les impuretés présentes en profondeur et saura absorber l'excédant de sébum produit par les peaux à tendance grasse.

Toutefois, malgré sa haute efficacité antiseptique, elle n'agresse pas la peau. Étant la base de notre masque vert, elle garantit un puissant nettoyage de la peau tout en accélérant la cicatrisation.

 

L'argile Rhassoul (Ghassoul)

Issu de la tradition marocaine, le Rhassoul, ou Ghassoul, est utilisé depuis des siècles en Orient pour ses multiples vertus. Étant également appelée "terre qui lave", cette argile ne contient aucun tensioactif. Il n'est donc pas du tout agressif sur la peau ou le cuir chevelu. Son efficacité n'en est toutefois pas moindre, car elle possède des propriétés nettoyantes, détoxifiantes et astringentes.

Un de ses bienfaits moins connu est qu'elle éclaircit le teint et resserre les pores du visage, faisant d'elle une argile parfaite pour les peaux matures. Très douce, mais efficace, l'argile Rhassoul convient également pour les peaux sensibles et prônes aux allergies. Nous vous recommandons toutefois d'effectuer un test dans le plis de votre coude si vous avez le moindre doute quant au risque de faire une réaction allergique. 

Masques d'argile Rose, Vert, Rhassoul de KOSMĒO

 

Retrouvez nos argiles dans...

Le Masque Rose : argile rose, argile blanche

Le Masque Vert : argile verte

Le Masque Rhassoul : argile Rhassoul